top of page

Comment créer des routines pour passer à l’action

Dernière mise à jour : 24 sept. 2022


Nous avons souvent tendance à nous habituer à la façon dont les choses vont dans nos vies.

Nous stagnons dans notre zone de confort, ou nous agissons sans tenir compte des conséquences.


Et nous vivons clairement selon nos habitudes sans se poser de questions.

Il est vrai que dans nos vies, nous avons tendance à créer des routines. Dans ce cas, on parle de routine au sens d'habitude quotidienne. Nous avons tendance à les créer afin de nous assurer que nous obtiendrions le même résultat chaque jour. Dans la plupart des cas, elles auront un effet positif sur nos vies.


Nous nous autoprogrammons pour faire certaines choses, comme faire le lit, faire la lessive, faire à manger. Parfois, on peut sentir qu’on tombe littéralement dans une routine ennuyeuse, car chaque jour à tendance à ressembler à celui de hier. De ce fait, il est plus difficile de sortir le nez de cette routine afin de trouver son objectif.


Ces routines ne servent pas seulement à atteindre un objectif, mais elles sont également utilisées pour éviter les sentiments négatifs qui accompagnent l'échec. Il arrive fréquemment, qu’on se voile la face, et quand l’heure du réveil sonne, ça fait plutôt mal. Je parle en connaissance de cause, avant de me remettre au “sport”, je me disais que je n'en avais pas besoin, que j’étais bien physiquement. C’est un jour, quand je me suis baladé une petite heure avec des amies, que j’ai commencé à ressentir des douleurs au niveau de mes jambes, c’est là que je me suis dit : “c’est le moment de faire plus attention à toi”.


J’ai donc cherché à implémenter le changement dans ma vie. Quand j'ai commencé à créer des routines saines, ça n’a pas été simple d’un coup, je ne savais pas par où commencer. J'avais des habitudes malsaines, tellement encrées que j'avais l'impression de repartir à zéro et ça paraissait impossible.


De plus, je n'avais aucune idée de comment en créer. J'ai essayé de m’inspirer des routines des autres, mais je n'arrivais pas à trouver quelque chose qui me correspondait à 100 %.

Sans compter que nous avons tous des façons différentes d'apprendre et de retenir de nouvelles informations. Certaines personnes préfèrent lire beaucoup de livres, écouter des podcasts ou engager des conversations avec d'autres personnes. D'autres apprennent mieux par des moyens visuels ou physiques. Peu importe ce qui fonctionne le mieux pour toi, la clé est de créer une routine qui aide à prendre des mesures au quotidien.


A travers cet article, je partage mon cheminement et ma recherche sur le sujet.


De quoi avons-nous besoin pour créer des routines ?

Il est déjà essentiel de comprendre la différence entre une routine, un rituel et une habitude, j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet, lien ici.


“L’Habitude est une action répétée systématiquement. Exemple : fumer.

  • action automatisée et répétée

  • difficile à abandonner

  • intentionnelle ou non.

Le Rituel est une cérémonie qui consiste en une série d’actions. L’exemple donné ici, c’est le mariage.

  • le rituel a une connotation religieuse ou traditionnelle

  • l’ordre des actions est cohérent et immuable

  • les actes ont un sens et un motif profond.

La Routine est une séquence d’actions répétée régulièrement. Un exemple serait le suivi d’un plan d’entraînement sportif.

  • les actions n’ont pas de connotation religieuse ou culturelle

  • il n’y a pas ou peu d’émotion derrière une action

  • l’ordre des actions peut changer

  • les actions peuvent n’avoir aucun lien entre elles.

Après avoir compris la différence, entre ces 3 concepts qui sont étroitement liés. On doit comprend la première raison de notre échec, c’est que nous n'avons pas le bon type de motivation. Nous voulons perdre du poids, devenir un expert dans notre domaine ou lancer une entreprise, mais si nous n'avons pas la bonne motivation, nous ne pourrons pas agir. Nous pouvons commencer à lire un livre sur un nouveau sujet, mais si nous n'avons pas la motivation de nous y tenir, nous pouvons le poser et ne plus jamais le reprendre. Et pour nous aider, à changer ces échecs en victoires, nous avons besoin, d’instaurer des routines saines basées sur la bonne motivation.


Quelle est le bon type de motivation ?

La motivation est l'une des choses les plus difficiles à trouver, surtout actuellement. Nous sommes en constant déplacement, toujours occupé et il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de temps pour faire quoi que ce soit. Lorsqu’on a faim, qu’on est fatigué ou stressé, il est difficile de penser à autre chose que ce dont on a besoin à ce moment précis. Mais lorsqu’on est prêt à passer à l'action, quand on sait qu'il est temps de faire quelque chose, la motivation semble disparaître.


As-tu déjà ressenti que tu manquais de motivation pour atteindre un objectif ? Comme si tu n’avais tout simplement pas le dynamisme ou la volonté de faire quoi que ce soit ? Ou peut-être as-tu eu l'impression d'être sur la bonne voie pour atteindre cet objectif, mais quelque chose t’a fait dérailler et tu as fini par avoir l'impression de ne faire aucun progrès ?


Il est essentiel dans ce processus d’adopter une motivation certaine, celle qui nous aidera à nous y tenir chaque jour. Une de ces motivations qui peut nous faire déplacer des montagnes. Celle qui vient de nos désirs les plus profonds. Que ce soit un désir de liberté, de réussite social, de croissance spirituel ou encore de bien-être physique. Une fois identifié et exprimer, il est beaucoup plus facile de s’y tenir.


Mais ceci, c’est sans compter, que nous avons tous des jours où nous avons l'impression, qu'il est difficile de se réserver du temps. De plus, la plupart, nous ne savons pas par où commencer. Le premier pas est souvent le plus difficile, mais aussi le plus important. Nous ne pouvons pas changer notre avenir, si nous ne savons même pas où nous nous dirigeons. C’est pourquoi il est important de pouvoir se dessiner une vision de ce qu’on aimerait atteindre.


Comment instaurer et construire ses routines saines ?

La routine est quelque chose dont nous avons tous besoin, pour atteindre un certain résultat. Elle est le fondement de notre vie, sans routine, tout serait chaos. Je suis la première à dire, que je ne veux pas tomber dans la routine, parce que j’aime l’aventure, les expériences nouvelles et je n’aime pas ennuyer. Mais la routine à du bon, elle donne une direction sans se poser de questions. Elle nous évite la charge mentale, en nous soustrayant le processus de réflexion. Nous sommes déjà bien soumis à un nombre considérable de choix au quotidien. Grâce aux routines misent en place en amont, le quotidien semble plus léger, il roule comme sur des roulettes.


Pour pouvoir jouir d’une routine saine qui marche, la première clé est d'en établir une qui va être suivie tous les jours. Cette routine procurera un sentiment de satisfaction et d'accomplissement, pour avoir une impression de bien-être. Et je souhaite que tous nous puissions ressentir ces choses. Parce que je lis et voit encore trop de gens, qui n’ont pas se ressenti à la fin de leur journée.

C'est comme s'ils ne pouvaient pas du tout voir leur chemin, ni leur prochaine étape, et ils ne savaient pas comment y arriver.


Et si juste réussir à suivre une routine pouvait changer le cours de ta journée ?


Moi, mon astuce, vu que je suis quelqu'un avec un profil visuel, j’ai besoin de schéma, de dessiner les choses pour les comprendre au mieux. Alors, lorsqu’il était temps pour moi d’implémenter de nouvelles habitudes et de me créer une routine, j’ai posé sur une feuille les éléments.


À toi, de voir par quel moyen tu apprends et interagit le mieux, pour pouvoir visualiser et ressentir au mieux ta routine :


Visuel, auditif ou kinesthésique : les profils d’apprentissage


[Visuel : mémorise plus facilement les images, les schémas, les photos, les personnes… Conseillé de bien écrire ses cours, de faire des fiches simples et bien construites ; beaux schémas explicatifs. Mémoriser le tableau de synthèse sans aucun doute une solution efficace pour la personne au profil visuel dominant. Le visuel est souvent une personne organisée, qui planifie tout à l’avance, elle aime contrôler la situation et agir.]


[Auditif : il retient aisément les sons, les bruits…Bref, tout ce qu’il peut entendre. Pour se rappeler des choses, il les répète plusieurs fois à haute voix. Une solution évidente pour lui ? Etre attentif en cours. Pour réviser, notre conseil : lire les cours à haute voix. Sinon, il peut suivre des cours vidéo, c’est une alternative efficace. L’auditif est une personne qui réfléchit longuement avant d’agir et préfère être sûr de son coup.]


[Kinesthésique : Le kinesthésique associe souvenir, mémoire à des sensations : une odeur, une émotion, un goût, une atmosphère. Si tu es kinesthésique, pour retenir les choses, tu dois les vivre, les pratiquer, pose toi les questions : « pourquoi ci ou pourquoi ça ? » et réponds-y. Travaille dans des endroits que tu aimes avec une bonne atmosphère et évite de travailler seul. Une bonne idée : organiser des révisions avec une personne que tu apprécies.] source: leprofduweb.net


Pour donner un exemple, voici comment j’ai créé ma routine matinale :


Quels sont les domaines que je souhaitait améliorer dans ma vie ?

  • physique, spirituel, intellectuelle, méditation, etc.

Lister ce que je voulais faire comme activités selon les domaines ?

  • yoga, danse, workout, lecture, journaling, formation, etc.

Puis, me demander combien de temps, je devais et pouvais passer sur ces activités ?

  • 15 mintues, 30 minutes, 1 heure, etc.

Et pour finir, calculer le temps de “réveil” (ici pour l’exemple) et faire coordonner avec l’heure à laquelle je dois commencer ma journée de travail

  • faire attention de ne pas rendre cette étape trop dure ou trop différente de l’habitude, les routines doivent être dessinées pour se insérer dans notre vie facilement.


Ça a donné ceci :

  • 6h45 reveil

  • 7h00 - 7h30 YOGA

  • 7h30 - 8h00 Méditation et lecture

  • 8h00 - 8h40 Préparation

  • 9h00 - Début journée de travail

Ce n’est pas tous les jours facile, il faut s’attendre au début à une résistance, parce qu’on est dans le changement. Et pour ma part, je sais que s’il y a la moindre variation dans mon quotidien, ma routine matinale est susceptible de sauter. Par exemple, si je me couche pas assez tôt la veille, il m’est quasiment impossible de me lever à temps. Quand je voyage, il devient certain que ma routine sera complétement perturbée et qu’il faudra que je m’adapte autrement.


En résumé, ce que j’essaie de mettre en lumière, c’est qu’il est essentiel de réunir les bonnes conditions, afin de faciliter l’usage ainsi que l’implémentation de ces nouvelles routines.

Autrement, on rend la tâche impossible voir trop dur.

Voici également d’autres éléments qui peuvent t’aider à garder le cap :

  • avoir un partenaire à qui tu rends des comptes

  • tenir toi-même un journal où tu suis tes performances

  • te récompenser une fois un objectif atteint

Conclusion

Les routines ont du bon pour nos vies, et encore plus quand ces dernières sont dessinées exactement selon nos besoins. Elles nous permettent de nous libérer de décisions incessantes et procure un sentiment de bien-être une fois accomplies. Elles sont au service de notre vie et nous aide à améliorer les domaines qui ont besoin d’un suivi particulier. Pour dessiner une routine à son service, il faut respecter quelques points, dont avoir la juste motivation, réunir les bonnes conditions et la glisser à un endroit qui fait sens.


Et s’il te fallait juste accomplir une petite routine matinale pour bien commencer ta journée ?

En pourquoi pas en faire un rituel où chaque mouvement fait sens ?

Quelles sont déjà les routines saines que tu suis au quotidien ?

Hâte de te lire.


Eunice


0 commentaire

Comments


Merci pour votre envoi !

S'inscrire à la newsletter

  • Noir Pinterest Icône
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • TikTok
bottom of page