top of page

Trouver le juste milieu entre créativité et organisation

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

Bienvenue par ici !

Création et plan d'action, Planifier, travailler avec passion
Trouver le juste milieu entre créativité et organisation


Comment trouver le juste milieu entre organisation et créativité ? Je sais que ce n’est pas facile, puisque ma partie favorite, c’est le moment de création. J’aime passer du temps sur la création de contenu esthétique. Ça en devient presque une obsession, de chercher à atteindre la perfection, qui a mon sens, est un point de vue différent pour chacun. Bref, tout ça pour dire que quand on mise tout sur le côté créatif, on est sûre qu’il manquera quelque chose.


Ce quelque chose, c’est le côté stratégique !

Quand toutes les idées fusent pour les rendre réalistes, on a besoin de garder le cap, un but et même suivre un système pour éviter de perdre trop de temps, comme il m’arrivait souvent de la faire.


Comment libérer son potentiel


La créativité sous toutes ces formes

La créativité peut se présenter sous différentes formes et aspects. J’aime à penser que le niveau de créativité se trouve dans le pouvoir de connecter et de fusionner des éléments existants ou d’en créer à partir de rien. Comme la confection de nouvelles recettes, c’est le mélange de plusieurs ingrédients. Plus les combinaisons sont originales, plus cela stimule la créativité et il y aura donc plus de chance de surprendre !

L’innovation, c’est de la créativité et c’est tendance dans les entreprises.


Pourquoi parler de créativité ? Parce que c’est un sujet important et d’actualité. Les entreprises demandent de plus en plus à leurs collaborateurs, ou bien leurs partenaires commerciaux d’user de la créativité, d’innover et de trouver de nouvelles façons de faire. Sans compter que quand on est “solopreneur”, beaucoup de domaines différents sont à gérer, la créativité peut être parfois étouffée par le manque d’organisation. Cette créativité peut se trouver sous différentes formes, elle passe aussi bien à travers un croquis, que la création d’un tableau Excel, c’est juste la fonctionnalité de la création qui change, mais le processus de création reste le même. On cherche à rendre réelle une idée qui aura une certaine utilité.


On peut aussi bien trouver des degrés de créativité différents. La créativité timide, l’éloquente, la grandiose, l’éclaboussante, il y en a pour tous les goûts. Mais, il est important de garder en tête le but de cette création. En effet, on peut vite s’égarer dans un univers de pensées, de projets super géniaux, sans y voir vraiment le bout. C’est là qu’un plan, une organisation concrète est nécessaire pour offrir un cadre efficient à cette créativité.


L’organisation pourquoi l’adopter

On n’a pas tous la même définition de l’organisation. Pour certains, on parle d’un système complexe qui devient clair et presque routinier, et pour d’autres, il s’agit juste de disposer des chaussettes et des culottes dans un tiroir. J’exagère, mais on n’est pas tous égaux face à l’organisation, et l’on peut être très bien organisé dans un domaine et complètement perdu dans un autre. On ne naît pas non plus organisé, c’est quelque chose qui s’apprend avec le temps et l’expérience. D’autres, on put avoir des parents qui les ont incités à l’être dès le plus jeune âge, ce qui est mon cas et je ne m’en plains pas. Mais, je ne l’ai pas toujours été dans tous les domaines, cela a évolué avec le temps, mon expérience et au fur et à mesure des découvertes de nouveaux horizons et des nouvelles techniques.


Cependant, il faut aussi faire attention de ne pas trop en faire, être trop rigide et ne pas laisser de place à la spontanéité. Avant, j’avais l’habitude de remplir mon agenda et de laisser aucune place à l’inévitable inattendu, ou bien juste considérer que je pouvais éventuellement être fatiguée ou tout simplement pas d’humeur à travailler. En plus, je n’arrivais souvent pas à finir ma liste de choses à traiter : la fameuse “To do list”. Maintenant, ma façon de fonctionner est différente, et ce que je dis régulièrement à mes clients : ne mettez pas plus de 3 grandes tâches dans une journée sur cette liste. Être organisé, c’est bien, mais il ne faut pas non plus trop pousser le bouchon et vouloir tout contrôler. De toute manière, on peut contrôler qu’une seule chose : nous-mêmes, et encore parfois, on se pose la question, si l’on y arrive.


Posséder une certaine organisation peut également avoir certains avantages. Je parle de l’organisation saine, celle qui te fait gagner du temps, de l’argent, de l’énergie parce que tu as mis en place une routine ou des processus. Puisque tu as bien répertorié et rangé les documents, que tu utilises un calendrier avec des rappels, que ton espace de travail est centralisé, que ton tableau de bord est cohérent et j’en passe. L’organisation se décline dans tous les domaines de nos vies.


Ce que je trouve satisfaisant avec l’organisation, c’est de tout voir aligné, rangé et savoir exactement où trouver quoi. Plus de perte de temps à chercher ! Pour gagner en efficience, on doit compartimenter chaque domaine, faire des espaces réservés par nature. Par exemple pour l’armoire des draps de lits, séparer les tailles d’oreiller, les draps pour le lit simple et celui pour le lit double. Je parle de ça maintenant, parce que je ne l’ai pas encore fait et, à chaque fois, c’est assez douloureux de les chercher. Ainsi, ça doit être le même sentiment que l'on ressent, quand on doit s’attaquer à un domaine de responsabilité avec lequel on n’est pas organisé et au clair. On va repousser l’échéance jusqu’au dernier moment.


Combiner ces 2 ingrédients pour un résultat explosif

Ce que j’aime penser de l’organisation, c’est que c’est évolutif et que ç'a ses avantages comme ses inconvénients. Par ailleurs, on a besoin de trouver son juste milieu. Une fois que l'on a trouvé ce système d’organisation centralisé et efficient, que l'on sait exactement où se trouve quoi, que l'on connait les prochains évènements, que l'on sait exactement quoi rendre et à quel moment. Cela donne à notre esprit une tranquillité, qui permet plus d’espace pour la créativité. Offrir l’espace pour laisser sa passion s’exprimer avec tout son potentiel, c’est quelque chose qui se travaille. Donner un cadre parfait prend du temps et demande des efforts. En combinant la créativité et une organisation bien ficelée, tu avanceras beaucoup plus efficacement dans tes projets.


As-tu trouvé le système d’organisation au service de ta passion ?


Être perdu dans sa gestion de projet peut être un signe de manque d’organisation. Quand on n’a pas planifié sa semaine à l’avance, on peut vite se sentir accablé par la montagne de choses à faire et cela perturbe notre créativité. Notre cerveau peut gérer qu’une seule chose à la fois, et si tu n’as pas de système de capture efficient, il vagabondera entre est-ce que j’ai fait ça ? Ou bien ceci ? à quand est dû ce projet déjà ? etc.


Si tu te trouves dans cette situation, il est temps que tu reprennes les choses en main et fasse le point sur ce qui pourrait être amélioré.


N’hésite pas à m’écrire, si tu veux discuter d’une de ces problématiques.



Pour en voir plus






Trouver le juste milieu entre créativité et organisation




Base de données.png

Merci pour votre envoi !

S'inscrire à la newsletter

  • Noir Pinterest Icône
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • TikTok
bottom of page