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Surmonter les défis de l’entrepreneuriat : attentes vs réalité


Introduction

Se lancer dans une aventure entrepreneuriale, cela ne se passe jamais comme prévu ! La réalité rattrape rapidement les attentes, car on n'avait pas réussi à anticiper tous les éléments. De plus, on imagine souvent cette expérience plus agréable alors que les débuts sont assez chaotiques. La nouveauté, le changement et les nouvelles responsabilités donne beaucoup de files à retordre à nos petites habitudes de vie bien alignées. Alors les questions qui se posent sont : quels sont les avantages ? Quels sont les défis qu’il faut pouvoir anticiper et surmonter rapidement ? Surtout comment le faire au mieux ?


Quels sont donc ces avantages à lancer sa propre entreprise ?


Parce qu’il en faut quand même pour que ça devienne intéressant. Quitter un emploi avec lequel, on est sûre de recevoir un montant fixe à chaque fin du mois pour une situation ou rien n’est sûr, c’est plutôt culotté !

Voici donc une petite liste exhaustive des avantages que je vois en étant son propre patron :

  • tous les bénéfices sont pour soi, après impôts s’il reste quelque chose 😄 (si l'on est auto-entrepreneur,)

  • Travaillé d’où l’on souhaite : autres pays ou depuis son canapé (mais pas très conseillé, l’environnement doit être propice au travail, sinon bonjour la procrastination)

  • Se lever à l’heure que l'on veut (Pas trop tard non plus, parce que sinon on est raplapla le reste de la journée)

  • Partir en vacances autant de fois que l’on désire (dans les limites du possible, bon maintenant, on peut même travailler à distance)

  • Faire des pauses ou pas (elles sont quand même super conseillées)

  • Organiser son travail comme on le désire (pour atteindre ces objectifs, c’est mieux)

  • Travailler avec qui l'on veut, oui, on peut refuser certains projets, (par contre quand on débute, c’est assez dur de dire non)

  • Ne pas recevoir d’ordre (par contre, il faut se discipliner)

Je soulignerai le côté de la liberté ici !

Liberté financière, liberté de lieu et liberté de temps. Dans le cas où, on les gère bien, l’entrepreneuriat peut vite devenir intéressant.

Une fois que l'on a goûté à cette liberté dans tous les sens du terme, il est très dur de retourner en arrière.


Comme on le voit bien, avant de pouvoir toucher à cette liberté à tous ces niveaux, il y a des conditions à remplir. Le travail à accomplir est fastidieux et difficile. Les défis sont énormes. Cependant, cela vaut tellement la peine à long terme.


Quels sont ces défis que l’on rencontre ?


L'entrepreneuriat a de nombreux défis, surtout au début, on ne s’attend généralement pas à autant de charge et de responsabilité. Sans compter que le stress et l’angoisse s’ajoutent. En effet, à la fin du mois les factures restent à payer, pour ceux bien sûr qui n’ont pas un parachute doré pour les maintenir. De plus, le temps devient extrêmement précieux, chaque minute compte et c’est là que la gestion de son temps doit minutieusement être utilisée.


Pourquoi la gestion du temps est-elle difficile ?


Le défi de la gestion du temps est double. Tout d'abord, car on doit connaître son emploi du temps à l’avance afin de s’assurer qu'il est gérable. Mais pour mener cet exercice a bien, il faut connaître les priorités qui découlent de ses objectifs.


Et si cette première étape n’est pas respectée, le rêve de liberté va vite se transformer en esclavage. Devenir entrepreneur en espérant avoir plus de liberté de temps, c'est parfois le contraire, quand on gère mal la chose. Il est important de tout de suite se mettre des limites et d’avoir une bonne balance entre vie personnelle et vie professionnelle.


Deuxièmement, il est important de se réserver du temps pour soi. Ceci afin d’être encore plus frais et d’avoir tout l’espace pour se concentrer sur ce qui doit être fait. On est tous différents à ce niveau, certains auront besoins de plus d’heures de sommeil et d’autres une petite balade suffira pour repartir sur le bon pied. Connaître son chronotype peut révolutionner l’impact de son business, c’est un de mes articles qui parle des différences entre les profils et à quel moment sont les pics de concentration, pour mieux organiser son temps.


Donc ceci demande d’avoir une organisation impeccable pour ne plus perdre de temps !


Comment s’organiser au mieux ?


Il s’agit d’avoir une bonne organisation dès le début, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Car notre ennemi “éparpillement” pointe très vite le bout de son nez. Il y a très vite beaucoup de choses à mettre en place. Les projets sont variés et surement que plusieurs sont gérés en parallèle et c’est là qu’on s’y perd.


Simplicité

Mon conseil, il faut rester dans la simplicité dès le début. L’objectif, c’est d’avoir un minimum de clients pour tester son service ou ces produits. Quand on se lance, pas besoin d’avoir de tunnel complexe, de newsletter ou d’un site internet remplis d’information. Car déjà au bout de 3 mois, les changements seront de mise et il faudra tout recommencer.

Listez vos projets et missions clients et étalez les tâches sur la semaine, voire le mois, pour éviter la surcharge. Ainsi, vous disposerez d’une meilleure vision du travail à fournir sur les prochains jours.


Besoin d’y voir plus clair à cette étape, planifier ne doit pas être difficile, c’est un autre article qui pourrait éclairer certains sur ce domaine.


Suivi

À ce point, l’organisation est peut-être simplifiée, mais il est essentiel de suivre l’évolution. Notre organisation est amenée à changer au fur et à mesure que nous avançons dans notre voyage entrepreneurial. Nos besoins évoluent donc notre organisation doit suivre. C’est pourquoi, il est essentiel d’effectuer des mises à jour régulières dans son organisation, en faisant le point au moins tous les 6 mois, voire tous les 3 mois. Dresser le bilan de ce qui ne marche pas et ce qui pourrait être amélioré dans votre façon de gérer chaque situation. Certainement, il est temps de changer de façon de faire, soit en déléguant, soit en automatisant ou en supprimant cette activité.


Déléguer

Arriver à un certain point de surcharge, les choses ne sont plus gérables. Il est temps de faire autrement ! Il n’y a pas beaucoup d’options qui s’offrent à nous à ce stade : déléguer, automatiser ou abandonner.


Avec ces trois options, viennent leurs lots de défi. Si l'on abandonne un projet ou une manière de faire, c’est toujours contraignant à l’accepter, on fait le deuil de ce que l'on pensait être une bonne idée. Elle était peut-être prématurée et à garder pour plus tard.


Quant à l’automatisation, on peut penser que c’est compliqué et que l'on n’a pas les capacités pour le faire. Mais croyez-moi, dans cet article, 8 façon d’automatiser son business pour gagner en temps, j’explique comment le faire. C’est tout simple une fois que l’on a compris.


Et pour finir, déléguer, c’est l’une des choses difficiles pour un entrepreneur. Non seulement, on va devoir dépenser un montant certain pour “externaliser” le service, mais en plus, on a souvent peur que ce ne soit pas fait, comme on le souhaiterait.


Donc pour balayer ces peurs, il est important de dessiner chaque étape, afin de créer une procédure pour s’approcher de plus près du résultat attendu. On a tendance à mettre la charrue devant les bœufs, et de finir déçu. Prenons le temps de bien penser chaque détail et de ne pas partir avec des pensées négatives.


Mais alors, quel état d’esprit doit adopter un entrepreneur ?


Voilà une bonne question, et qui fait partie aussi d’un sacré défi. Restez positif, patient, flexible, ouvert d’esprit, oui mais pas seulement. Il faut aussi dépasser ses peurs et il y en a pas mal à gérer.

On est des créatures méfiantes par nature, on a tendance à craindre ce que l'on ne connait pas. De plus, on se crée des scénarios complétement faussés, on en vient à douter de nos compétences et de notre valeur.


Ça s’appelle le syndrome de l’imposteur !


Je peux vous dire une chose, il y a encore toute une liste de peur et faux raisonnements qui vont se glisser sur votre route. Il est important de pouvoir les discerner à temps, pour pouvoir les combattre. Un vrai fléau !


Vous allez devoir surmonter certaines de vos peurs et sortir de votre zone de confort. En plus, vous commettrez des erreurs, et ce n'est pas grave, cela fait partie de votre apprentissage.

Mes meilleurs conseils, si vous voulez grandir :

  • Si vous avez peur de quelque chose, alors faites-y face. Ne laissez pas la peur vous empêcher d'atteindre vos objectifs.

  • N'ayez pas peur de demander de l'aide en cas de besoin.

  • N'ayez pas peur de faire des erreurs et elles font partie de la vie; apprenez pour que ces situations ne se reproduisent plus.

  • Soyez toujours honnête avec vous-même et avec les autres.

  • Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus sur vous.

  • Lâchez les choses qui ne sont plus importantes et passez à autre chose.

La vie d'entrepreneur est une aventure incroyable et remplie de surprises. Développer son entreprise et vendre ses produits ou services demandent du temps, des efforts et du savoir-faire. Pour augmenter ses chances de succès, l'exposition est de la plus haute importance. Travailler sa visibilité est encore un nouveau défi à relever.


Pourquoi est-il difficile de travailler sa visibilité ?

Vous devez être en mesure de commercialiser votre produit ou service et d'accroître la notoriété de votre marque grâce à son exposition. Les médias sociaux sont devenus un outil extrêmement puissant. Cependant, ils peuvent aussi être source de frustration, si vous ne savez pas par où commencer.


Présenter ces services ou produits en ligne devient un incontournable pour attirer toujours plus de clients, mais sont-ils tous de bons clients ?


Le client idéal

Et oui, on peut parler de client idéal. Quel est le profil de votre meilleur client ? Quels sont ces besoins ? Quelles sont ces préférences ? D’où vient-il ? Que fait-il dans la vie ? Visionnez le bien !

Toutes ces questions aideront à créer une offre qui va l’attirer. Bien sûr que d’autres profils répondront à votre appel, mais vous pouvez aussi choisir vos clients !

À vous de tester différentes manières d’exposer votre offre à ce profil.


Soyez prêt pour le long terme. Il faut du temps pour bâtir une entreprise prospère, et il est important de ne pas se décourager, si vos efforts ne portent pas leurs fruits tout de suite.


Conclusion

Vous devez être en mesure d'avoir une vue d'ensemble et de comprendre clairement où vous voulez aller. Il faut aussi être bien alaise sur le fait de comment s'y rendre. Le principal défi pour les entrepreneurs est d'apprendre à gérer leur temps. Il existe de nombreux trucs et astuces qui peuvent vous aider à mieux gérer votre temps. La clé est de pouvoir trouver les bonnes techniques pour vous.


Enfin, assurez-vous d'avoir une excellente équipe derrière vous qui peut vous aider à atteindre vos objectifs. Vous apprendrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et vous pourrez utiliser ces connaissances pour en faire un succès. Pas de temps à perdre avec les choses qui ne fonctionneront pas. Découvrez pourquoi et corrigez là dès que possible. Mais pour la base, il est essentiel de comprendre où voulez-vous aller avec votre entreprise et ce que vous voulez qu'elle devienne.


Quelle vision avez-vous pour elle ?

Qu'espérez-vous réaliser ?

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Quels sont les risques encourus ?


Une fois que vous avez une bonne idée de l'endroit où vous voulez aller, créez un plan qui décrit comment vous y arriverez.



 

Moi, c’est Eunice, je suis consultante en organisation. J’accompagne les entrepreneurs à gagner en clarté et structure dans leur activité grâce à la mise en place de système d’organisation.

Y voir clair dès le début, n’est pas toujours tâche simple. C’est pourquoi, je t’accompagne dans tes débuts pour t’aider à structurer tes actions avec le “KIT DE LANCEMENT”




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