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Les 5 étapes pour faire le bilan de son année professionnelle

Dernière mise à jour : 14 févr.


Bilan annuel

On arrive gentiment vers la fin de l’année et c’est bientôt l’heure de faire le bilan. Le bilan financier, mais pas seulement ! Il faut aussi pouvoir se remémorer les bonnes choses qui se sont passées, comme les mauvaises pour éviter de répéter les mêmes erreurs l’année d’après. Faire le bilan de son année est un moment précieux qu’il ne faut pas rater !


Mettez-le dans vos agendas. Prenez ce temps pour vous et votre entreprise. Je vous encourage vivement à le faire juste avant de commencer votre activité de l’année suivante, il vous servira d’appui pour la préparer.


Pourquoi est-il si important de faire un bilan ?

Qu’il soit annuel, semestriel ou mensuel, un bilan permet d’y voir plus clair sur ce qui s'est passé durant une période donnée. C’est le moment où l’on peut voir l’avancée des projets, le suivi de ses objectifs, ou faire la liste de ses victoires comme de ses échecs. Grâce à cette rétrospection, on peut se remotiver là où on en avait besoin, corriger le tir, se récompenser ou encore réfléchir à faire autrement pour ne plus répéter les mêmes erreurs.


Le bilan met en lumière plusieurs axes intéressants : la situation actuelle, les événements passés, le détail de ce qui s'est passé, tout en étant lié à ce qui va arriver ! (Avec un bilan financier, c’est exactement la même chose, sauf qu’ici, ce sont des chiffres qui parlent. La situation, les erreurs et les victoires sont chiffrées.) Il suffit de lire entre les lignes et analyser tout ceci.


Ce qui se passe quand on ne le fait pas

Dans les cas où le bilan n’est pas effectué régulièrement ou à la fin de l’année, cela peut engendrer plusieurs problématiques :

  • Quand les objectifs ne sont pas atteints et que l'on n’a pas fait de suivi (ou trop tard), il sera difficile de corriger le tir.

  • On ne comprend pas les sources de nos erreurs parce qu’on n’aura pas pris le temps de les analyser.

  • La direction à prendre sera floue.

  • On peut facilement perdre la motivation de continuer.

Je pourrais continuer sur toutes les conséquences, mais je pense que vous avez compris.

Faire le bilan est essentiel pour la pérennité de votre activité !


Le seul avantage à ne pas le faire, c’est peut-être le temps que vous économiserez. Mais à quel prix, lorsque l’on sait que l’on perd plus de temps lorsqu'on est perdu !


Voilà pourquoi, je vous invite et conseille fortement à l’effectuer aussi fréquemment que possible ; pas besoin d’attendre la fin de l’année pour le faire. Je vous donne ici les différentes étapes pour bien l’effectuer.


Les 5 étapes pour effectuer son bilan annuel


1. Décrivez l’année en une phrase

Trouvez une phrase ou quelques mots pour résumer cette année. En faisant cet exercice, vous ferez déjà une mini-introspection et mettrez en lumière ce qui vous a le plus marqué. Par exemple : “L’année de l’apprentissage des réseaux sociaux” ou encore “L’année du lancement de la formation”.


À vous de trouver ce qui vous a le plus marqué et qui a impacté votre business.


2. Listez les succès et moments marquants

Il s’agit maintenant de lister toutes les victoires et choses positives arrivées au cours de l’année. Remémorez-vous chaque mois et listez-les tous de façon exhaustive. En faisant cet exercice, cela vous incitera à vous rappeler toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées. Oui, parce qu’on a tendance à oublier très facilement, surtout quand quelque chose de négatif arrive.


Chaque réussite, aussi petite soit-elle, doit faire l’objet d’une célébration et être prise en compte dans le bilan. N’oubliez pas ces moments où vous vous êtes dépassé ! Vous êtes sorti de votre zone de confort, pour parler publiquement ou faire une vidéo en direct, ou tout autre défi qui vous a demandé un effort considérable, mais qui à la fin vous a fait grandir.


Se rappeler ces choses-là permet d’augmenter sa confiance en soi et en son travail, ainsi que d’améliorer sa motivation.


3. Listez les échecs et leçons apprises

Et oui, il faut également passer par là !

Il est essentiel de se remémorer nos erreurs également. Ceci pour une très bonne raison : comprendre ce qui n’a pas marché ! Le principe de lister les erreurs est le même que pour les succès. Au lieu de célébrer, il va falloir analyser ce qui n’a pas marché et pourquoi. Les erreurs arrivent et elles sont normales ; ce qui est fait est fait ! Cependant, il faut pouvoir en retirer les bonnes leçons. Reprenez depuis le début.


Par exemple, votre lancement ne s'est pas passé comme prévu. Posez-vous et essayez d’analyser ce lancement. Quels ont été les endroits que vous auriez pu mieux gérer ? Qu'est-ce qui aurait pu être mieux fait ? La source de l’échec provient-elle de la gestion du projet ou de la page de vente ? Êtes-vous allé trop vite quelque part ?


Quand vous pensez avoir trouvé la source de votre problème, il est temps d’en tirer des leçons et de les noter pour ne pas les reproduire. Parce que les erreurs sont là pour nous apprendre à faire mieux la prochaine fois !


4. Posez-vous les bonnes questions

Qu’auriez-vous aimé faire différemment et quelles sont les choses qui vous ont impactées ?

Voici une petite sélection de questions qu’on peut se poser pour effectuer son bilan annuel.


Personnel

  1. Laquelle de vos qualités personnelles a été la plus utile cette année ?

  2. Quelle nouvelle compétence avez-vous acquise ?

  3. Comment vos relations avec votre famille ont évolué tout au long de l’année ?

  4. Quelle pensée limitante avez-vous dépassée ?

  5. Quelle chose vraiment cool avez-vous créée ?

  6. Qu’est-ce qui a eu l’impact le plus positif dans votre vie cette année ?

  7. Quel a été votre état d‘esprit le plus fréquent ?

  8. Quelle inquiétude s’est révélée infondée ?

  9. Avez-vous fait une chose pour la toute première fois de votre vie ?

  10. Qu’avez-vous fait pour vous rapprocher de vos valeurs ?

  11. Au contraire, qu’est-ce qui vous en a éloigné ?

  12. Est-ce qu’une partie de vous-même ou de votre vie a fait un virage à 180° durant l’année ?

Entourage

  1. Qui a été votre personne ressource, celle sur qui vous avez pu compter ?

  2. Quelles sont les cinq personnes avec lesquelles vous avez adoré passer du temps ?

  3. Quelles sont les trois personnes que vous avez trop vu ?

Événement


  1. Si quelqu’un écrivait un livre sur votre année, quel serait son titre ?

  2. Quelle leçon la plus importante tirez-vous de cette année ?

  3. Quel a été le plus grand moment de rupture professionnelle ?

  4. Sur quels sujets avez-vous aimé apprendre ?

  5. Quelle nouvelle habitude avez-vous adoptée et cultivée ?

  6. Alors, que vous avez le recul de l’année écoulée, quel conseil auriez-vous pu vous donner en janvier dernier ?

  7. De quel objectif majeur avez-vous posé les bases cette année ?

  8. Quels sont les trois principaux obstacles rencontrés ?

  9. Quelle expérience aimeriez-vous revivre ?

5. Notez toutes les idées pertinentes et réfléchissez à vos motivations

En faisant ce bilan, il y a peut-être certaines idées qui vont ressurgir ; certains projets qui trottent dans votre tête et qui reviennent souvent… Prenez tout en note ! Si les mêmes idées reviennent, c’est peut-être qu’elles sont de bonnes pistes à explorer ! Elles pourront, pourquoi pas, donner le ton pour l'année prochaine ?


Réfléchissez bien à vos motivations. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre activité ?


Quelles sont les choses qui vous procurent du plaisir ?

Celles dans lesquelles vous excellez ?


Souvenez-vous ce pour quoi vous vous êtes lancé !


Des fois, on perd notre motivation parce que notre vision et notre direction ne sont pas alignées, voire même très loin l’une de l’autre ! Ainsi après cette petite introspection, vous pourrez donner un nouvel élan à votre année !


Conclusion

Faire le bilan de son année est un évènement essentiel dans la vie de son entreprise ! Le faire le

plus souvent possible permet de bien piloter son activité. Une fois par mois, c'est à mon avis la fréquence la plus cohérente pour un solopreneur, mais dès qu'on est plusieurs, faire le bilan de choses précises chaque semaine est cohérent. Je ne parle pas ici de réunion, mais bien d'éléments que l'on suiverait pour les analyser de façon hebdomadaire.


Piloter son business demande une discipline et une motivation à toute épreuve. Revoir ses victoires ainsi que ses échecs permet de visualiser ces éléments et d'agir en conséquence !


Célébrez, ou apprenez !



 

Moi, c’est Eunice, je suis consultante en organisation. J’accompagne les entrepreneurs à gagner en clarté et structure dans leur activité grâce à la mise en place de système d’organisation.


Bilan annuel

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