top of page

Le secret pour gagner du temps avec sa création de contenu

Dernière mise à jour : 14 févr.

Création graphique et gain de temps

En tant qu’entrepreneur, il est important de créer du contenu de qualité pour son entreprise.

Cependant, cela peut s’avérer très chronophage et faire perdre beaucoup de temps. Que vous créiez des graphiques pour les réseaux sociaux, des présentations pour des réunions, ou des documents pour vos clients, il est essentiel de trouver les outils efficaces qui vous permettront de travailler plus rapidement et plus efficacement.


Deux de ces outils qui se complètent parfaitement sont : Notion et Canva, dont la combinaison garantit une organisation et une création de contenus efficaces.


Pourquoi Notion pour s’organiser ?


Notion est une application tout-en-un qui remplace pas mal d’autres outils. Prise de notes, gestion de projet et de tâches, gestion de clients, facturation, gestion de contenu pour les réseaux sociaux et bien plus encore.


Cette application permet de gérer tout ceci depuis un seul et même endroit. Vous pouvez créer des pages, des bases de données, des listes de tâches, des tableaux de bord : c’est presque sans limite. Cette application est très flexible et peut être utilisée de différentes manières, selon vos besoins.


J’y ai notamment créé mon espace de travail et je gère toute ma vie à l’intérieur. Ma stratégie de création de contenu est aussi gérée dans Notion et me permet de visionner très clairement ce qu’il reste à faire pour chaque publication. Une fois que la ligne directrice du contenu est validée, j’utilise Canva pour créer les designs.


Canva mieux que Photoshop ?


Canva, quant à lui, est un outil de conception graphique en ligne. Il permet de créer des designs professionnels pour son entreprise, tels que des présentations, des publications sur les réseaux sociaux, des cartes de visite et bien plus encore.


Canva est très facile à utiliser et propose une grande variété de modèles pour vous aider à démarrer. Son interface est beaucoup plus intuitive que celle de Photoshop. Cependant, Canva ne remplacera pas entièrement Photoshop, car certaines fonctionnalités n’y sont pas possibles.


Cependant, les incroyables mises à jour de Canva (notamment avec intelligence artificelle) lui donnent un avantage et offrent des fonctionnalités différentes de Photoshop.


Voici 5 façons d’utiliser CANVA pour votre entreprise sans passer par Photoshop :


1. Présentation d'entreprise

Que vous présentiez votre entreprise à de nouveaux clients ou que vous partagiez les résultats de votre entreprise avec vos investisseurs, une présentation d'entreprise bien conçue peut faire toute la différence. Avec le modèle de présentation d'entreprise de Canva, vous pouvez créer des diapositives accrocheuses avec des graphiques et des images de haute qualité pour captiver votre public.


2. Création de contenu pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre entreprise, mais il peut être difficile de créer des infographies et design attractif et cohérent pour chaque plateforme. Avec les modèles de graphiques de réseaux sociaux de Canva, vous pouvez créer rapidement des designs pour Facebook, Instagram, Twitter et d’autres encore.


3. Infographies

Les infographies sont un excellent moyen de présenter des informations complexes de manière concise et attrayante. Le modèle d'infographie de Canva vous permet de créer des designs élégants avec des graphiques, des chiffres et des images afin de présenter vos données de manière claire et engageante.


4. Cartes de visite

Les cartes de visite sont un élément clé de votre identité professionnelle. Avec le modèle de carte de visite de Canva, vous pouvez facilement créer des designs professionnels et personnalisables pour vous et votre entreprise. Pour obtenir le modèle physique, vous avez deux options : télécharger le fichier et aller chez votre imprimeur, ou faire imprimer directement par Canva.


5. En-têtes de lettre

Les en-têtes de lettre sont un élément important de votre communication professionnelle. Avec le modèle d'en-tête de lettre de Canva, vous pouvez créer pour votre entreprise des designs professionnels qui reflètent votre marque et votre style.


Sans la bonne stratégie et les bons outils, la création de contenu peut très vite devenir énergivore. Grâce à Canva, cette tâche n’a jamais été aussi facile et accessible !


Notion et Canva pour gagner du temps dans sa création de contenu


En combinant Notion et Canva, vous pouvez gagner beaucoup de temps et d'efforts dans votre travail quotidien, notamment dans le domaine de la création de contenu. Comment ?


Voici quelques idées :


1. Utilisez Notion pour organiser vos idées de contenu

Utilisez Notion pour créer des pages où vous pouvez stocker toutes vos idées de contenu. Vous pouvez ajouter des listes de tâches pour chaque idée, et ce afin de suivre votre progression. Vous pouvez également ajouter des dates d'échéance pour chaque tâche pour vous assurer de respecter vos délais.


Organiser ses idées et notes avec Notion

2. Utilisez Canva pour créer des modèles de conception graphique


Utilisez Canva pour créer des modèles pour vos différents types de contenu. Vous pouvez créer des modèles pour vos publications sur les réseaux sociaux, vos présentations, vos cartes de visite, etc. Cela vous permettra de gagner du temps, car vous n'aurez pas besoin de créer un nouveau design à chaque fois que vous créez du contenu.

S'organiser avec CANVA

3. Utilisez Notion pour stocker vos designs graphiques

Utilisez Notion pour stocker tous vos designs graphiques créés avec Canva. Vous pouvez créer une base de données où stocker vos designs, avec des tags pour chaque type de contenu. Cela vous permettra de trouver facilement vos designs lorsque vous en avez besoin.


Mots-clés avec Notion

4. Utilisez Notion pour suivre vos performances

Utilisez Notion pour suivre les performances de votre contenu. Vous pouvez créer des pages où vous pouvez stocker toutes les statistiques de vos publications sur les réseaux sociaux, vos présentations, etc. Cela vous permettra de voir ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré.


Statistiques de ses réseaux sociaux dans Notion

5. Construire son calendrier éditorial

Il est vrai que la gestion et la création de contenu peut être une tâche énergivore et que l’on peut vite s’éparpiller, surtout si l’on est présent sur plusieurs plateformes.


J’ai la solution pour vous !

Disposer d'un calendrier éditorial directement sur Notion pour suivre et organiser sa stratégie.



Calendrier éditorial template Notion

Le calendrier éditorial 2.0 est conçu pour vous aider à organiser votre contenu, à suivre les dates de publication et à vous assurer que vous ne manquez aucune opportunité importante.

  • Vous pouvez utiliser ce template pour planifier vos publications sur Instagram, Facebook, Linkedin et même Pinterest.

  • Vous pouvez aussi organiser et créer directement vos notes pour vos newsletters et vos articles de blog.

  • Avec une vue d'ensemble de votre calendrier, vous pouvez facilement repérer les jours où vous n'avez pas encore de contenu planifié et vous assurer que vous ne manquez aucune date importante.


Dans ce template, vous verrez également les différentes étapes qui sont en cours de production.

En résumé, vous pouvez créer sur Notion votre calendrier éditorial, là où vous y travaillerez votre stratégie et organiserez tout votre contenu !



Conclusion

Notion et Canva sont deux outils très puissants pour améliorer votre organisation et votre création graphique.


Utilisez-les ensemble pour gagner du temps et créer du contenu de qualité pour votre entreprise. Avec cette combinaison, vous serez en mesure de créer et de publier du contenu plus rapidement et plus efficacement que jamais auparavant. En plus de gagner du temps, vous pouvez également maintenir une cohérence de marque en utilisant des modèles personnalisés pour chaque projet.


Essayez ces outils dès maintenant et voyez comment ils peuvent aider à augmenter la productivité de votre entreprise !



 

Moi, c’est Eunice, je suis consultante en organisation. J’accompagne les créatrices de contenus à gagner en clarté et structure dans leur activité grâce à la mise en place de systèmes d’organisation.


Canva & Notion pour gagner du temps

0 commentaire

Commenti


Merci pour votre envoi !

S'inscrire à la newsletter

  • Noir Pinterest Icône
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • TikTok