Du surmenage à l’équilibre, ma révolution révélée
Liberté, c’est souvent le mot que les entrepreneurs utilisent le plus, surtout à leurs débuts. Liberté de choisir avec qui travailler, liberté financière, liberté de prendre des vacances et congés quand on le souhaite, d’organiser ses horaires comme on veut, d’être son propre patron.
Et j’en faisais clairement partie, sauf que le revers de la médaille est tout autre. À mes débuts, je me trouvais tiraillée chaque jour entre ambition et équilibre personnel. Mes journées s'enchaînaient, rythmées par un tourbillon de tâches : création de contenu de toute sorte, prospection, emails, et une to-do list qui ne cessait de grandir. Le stress était devenu un compagnon constant, et j'avais l'impression de me noyer dans un océan de responsabilités.
Je me suis vite rendu compte que ma vision de liberté était loin de ce que j’avais pu m’imaginer. Il me fallait absolument réconcilier mon désir de succès avec mon besoin vital de sérénité. Les longues heures de travail me laissaient épuiser, et le temps pour moi-même semblait m’échapper.
C’est ainsi que débutait mon voyage vers un meilleur équilibre, un chemin et une réflexion que je souhaite vous partager, pour vous aider à découvrir, vous aussi, des techniques et des outils qui changeront l’organisation de votre vie.
La bataille pour l'équilibre
Chaque matin, je me levais avec l’espoir d’une journée productive, pas trop longue. Mais rapidement, je me retrouvais à traîner sur des tâches que je n’avais pas programmées. C’était clairement de la procrastination, parce que je n’arrivais pas à prendre de décision sur mes priorités et ce que je devais traiter en premier. À cause de ça, je me retrouvais submergée par la gestion de mes projets, des demandes clients, ou de la paperasse administrative. Chaque tâche semblait requérir une attention immédiate, et j'avais l’impression de courir après le temps, sans jamais vraiment pouvoir le rattraper.
Les pensées tournaient en boucle dans mon esprit, et je me demandais, si j’avais pris la bonne décision de me mettre à mon compte. C’était dur de savoir ce qui était important dans tout ce que j’avais à gérer au sein de mon nouveau rôle. Sans compter, le stress de générer assez pour payer ses factures à la fin du mois. Ce capharnaüm et ce stress n’étaient pas seulement une nuisance, c’était un véritable obstacle à ma créativité et à ma productivité.
Au fil du temps, j'avais de plus en plus de mal à trouver du temps pour mes passions, mes amis, et même pour simplement me détendre. Les activités qui me procuraient joie et détente, comme la lecture ou une simple promenade, avaient disparu de mon quotidien. Je me rendis compte que ma santé mentale et physique était en jeu.
Comprendre l'importance de l'équilibre
En discutant avec une amie, j’ai compris que mon bien-être était au cœur de mon succès.
Considérez-moi comme votre nouvelle amie, et rappelez-vous pourquoi vous vous êtes lancé, si vous êtes loin de ce que vous aviez imaginé, il faut y remédier.
Mais posez-vous les bonnes questions, surtout quelle est votre vision du succès ? Est-ce que le stress, l’anxiété, les doutes faisaient partie de cette vision ? Êtes-vous comme moi, à la recherche de la vraie liberté, du vrai succès ?
Cette prise de conscience fut le point de départ de ma transformation. Je compris que pour avancer, il me fallait réapprendre à vivre en équilibre, à prendre soin de moi-même tout en poursuivant mes rêves. Maintenir un équilibre entre travail et vie personnelle n’était pas seulement bénéfique pour ma santé, mais aussi pour ma productivité et ma créativité. Je décidai de changer de cap, de trouver un nouveau rythme de vie qui me permettrait de m’épanouir pleinement.
Et si vous avez l’impression que c’est votre cas également, ces quelques lignes sont pour vous.
Les solutions et techniques pour retrouver l'harmonie
1. La priorisation avec Eisenhower et la loi de Pareto
Pour mieux organiser vos journées, appliquez la matrice d'Eisenhower, qui permet de distinguer l’urgent de l’important. Grâce à cette méthode, on peut se concentrer sur les tâches qui ont réellement un impact, tout en déléguant ou en supprimant celles qui ne sont pas cruciales. Cette technique peut vous aider à transformer votre façon de gérer votre temps et vos priorités.
Vos priorités découlent de vos objectifs, soyez au clair avec ces derniers !
Concentrez-vous sur ce qui vous fait rapporter le plus et fait avancer vos objectifs. Le fondement de la loi de Pareto affirme que 80 % des résultats proviennent de 20 % des actions. Si vous avez un travail quelconque qui peut être segmenté en portions plus petites, le principe de Pareto vous aidera à identifier la partie de votre travail qui aura le plus d’impact.
Moi, pendant longtemps, je consacrais beaucoup de temps à la création de contenu pour faire la promotion de mes services. C’est bien plus tard que je me suis rendu compte que ce n'était pas là que je devais placer le plus gros de mes efforts. Non seulement, je n’étais pas une professionnelle dans ce domaine, mais je devais mettre mon temps au profit de ce que savait faire le mieux et laisser mes clients être mes ambassadeurs.
Vous souhaitez en savoir plus cette méthode, j'ai écrit un autre article qui traite plus en détail par rapport à son application.
2. La méthode “Pomodoro” et le time blocking
Pour gérer son temps plus efficacement, utilisez la technique Pomodoro. Cette méthode, qui consiste à travailler pendant 25 minutes puis à faire une pause de 5 minutes, dans un cycle répétitif de 3. Cela aide à maintenir la concentration et à éviter la surcharge mentale. Ces petites pauses régulières permettent de rester productif et frais.
Le time blocking consiste à bloquer dans son agenda une plage horaire pour traiter une activité ou une tâche qui nous demande une concentration élevée. Aussi simple que ç'a utilisé, cela vous fera avancer rapidement parce que ça vous demandera de planifier à l’avance votre semaine pour bien répartir les tâches.
De plus, cela permet de mettre une limite de temps au traitement d’une tâche, parce que sinon on a vite tendance à s’étaler.
3. Mise en place de bonnes habitudes
Encouragé par mes lectures, je vous conseille vivement d’intégrer de bonnes habitudes pour votre bien-être, cela peut être des séances de méditation et de sport comme routine quotidienne.
Ces pratiques, au début difficiles à adopter, deviennent rapidement des moments essentiels.
Moi, j’ai instauré ces moments en début de journée, elles me permettent de bien me réveiller, réduire mes tensions, de calmer mon esprit et de retrouver une clarté mentale que je n’avais pas ressentie depuis longtemps.
Ce sont des nouvelles habitudes qu’il faut prendre, et cela peut prendre un petit temps d’adaptation. Mon conseil, essayez d’intégrer une à une ces nouvelles routines et d’effectuer un suivi.
4. Centralisez votre gestion au même endroit
Pour retrouver un semblant de clarté, il est vraiment important de pouvoir centraliser le plus possible son activité. Limiter l’éparpillement et les divers outils. Arrêtez de perdre du temps à la recherche de dossiers, de notes ou de données que vous ne savez plus où vous les avez enregistrées.
Créez-vous un système fiable dans lequel vous organisez, au moins, vos notes, vos idées, vos projets !
Moi, aujourd’hui, pour gérer l’ensemble de mon activité et mes diverses responsabilités, j’utilise Notion. Mais avant de l’avoir implémenté, j’avais des notes partout, mes documents étaient éparpillés entre mon ordinateur et mes multiples drives. Retrouver les documents et les bonnes informations devenaient très compliqués.
L'utilisation de Notion pour structurer son organisation
Guidé par la nécessité de m’organiser de manière plus structurée, j’ai découvert Notion, un outil qui allait devenir mon allié indispensable. Je recherchais une solution pour centraliser toutes mes informations, mes tâches et mes objectifs, tout en ayant un aperçu global de ma vie. Notion répondit parfaitement à mes besoins.
J’ai commencé simplement à créer des espaces dans Notion pour structurer mon quotidien :
Suivi des objectifs personnels et pro : Un espace dédié pour définir et suivre mes objectifs de vie et de travail. Chaque objectif était décomposé en sous-objectifs, avec des échéances et des tâches spécifiques, ce qui me permettait de rester concentré sur ce qui était vraiment important.
Planning hebdomadaire : Un calendrier intégré pour organiser mes journées avec des blocs de temps pour le travail et les activités personnelles. Ce planning m’offre une vue d'ensemble claire de ma semaine, m’aidant à équilibrer mes différentes facettes de vie.
Suivi des habitudes : Un dashboard pour suivre mes habitudes de bien-être, comme la méditation, l'exercice et la lecture. Ce tableau de bord m’aidait à rester motivé et à voir mes progrès chaque jour.
Puis au fil du temps, je l’ai fait évoluer avec mes besoins !
Cet outil est une révolution pour son organisation, car il permet d’organiser chaque domaine de responsabilité que nous pouvons avoir. Aussi bien professionnel que personnel.
Tout ce que je dois organiser dans ma vie est contrôlé et suivi sur Notion. Cet outil est disponible gratuitement et permet de gagner un temps fou en automatisant les tâches récurrentes.
Automatisation et notifications
Pour ne rien oublier et rester sur la bonne voie, j'utilise les fonctionnalités d’automatisation et de notifications de Notion. J’ai des notifications pour mes tâches récurrentes et des rappels pour mes moments de détente, m’assurant ainsi de prendre du temps pour moi-même sans faillir.
L’automatisation avec Notion peut aller bien plus loin que ce que je te raconte ici, il est possible de créer des checklists ou des scénarios plus pousser lorsqu'on fait une action.
Les résultats : une vie transformée
Meilleure gestion du temps
En tant qu’entrepreneur, le temps, c'est de l’argent et c’est le nerf de la guerre. Il est primordial de vite changer sa façon de faire, si on en perd trop. Quand j’ai commencé à utiliser Notion de manière régulière, au fil des semaines, j’ai pu voir mon emploi du temps se libérer.
Grâce à une meilleure organisation, j’ai pu me concentrer davantage sur mes passions et mes proches. Mes tâches étaient mieux réparties, j’avais une vision sur ma semaine et mes journées étaient plus calmes, je me sentais beaucoup plus productive et épanouie. Les effets positifs sur mon bien-être mental et physique furent immédiats. Avec moins de stress, je me sentais plus détendue, mes maux de dos et mes autres petits bobos ont disparu.
Une meilleure gestion de mon temps et une énergie renouvelée me permirent de booster ma créativité et mon efficacité. Réussir ne signifiait pas sacrifier son bien-être, mais plutôt l’honorer et le nourrir.
Un chemin vers l’épanouissement
Ce n’était pas une transformation facile, il est possible de concilier travail et vie personnelle, et de retrouver un équilibre qui nourrit à la fois l’âme et l’esprit. Chaque étape de mon parcours m'a rapproché de la vie que je rêvais de mener : la liberté
Quelle est ta définition du succès ?
Et toi, es-tu prêt(e) à prendre le contrôle de ton bien-être et à transformer ta vie ? Réfléchis à ton propre équilibre travail-vie personnelle. Essaie Notion pour structurer ton quotidien et découvre comment cet outil et ces méthodes peuvent t’aider à retrouver l’harmonie dans ta vie.
P.S. : Pour t'aider à retrouver jusqu’à 6h par semaine en implémentant Notion pour ton quotidien
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Moi, c’est Eunice, je suis consultante en organisation et experte Notion. J’accompagne les entrepreneures en ligne à gagner en clarté et structure dans leur activité grâce à la mise en place de systèmes d’organisation avec Notion.
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